Le Royaume est arrivé
- Mathieu DEVRED
- 6 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2020
Jésus est adulte. Vingt ans. Vingt ans déjà, depuis son éclatante leçon au Temple. Les docteurs de la Loi, à présent, ont tous fermé les yeux. Et dire qu’ils avaient vu l’Enfant Dieu. L’enfant est devenu un homme. Fort, athlétique. À l’atelier, il a succédé à Joseph.
Le fils du charpentier est celui que les prophètes avaient annoncé. « Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. » (Nombres 24, 17) L’étoile, percée au-dessus des fenêtres, vient le confirmer. L’astre s’est levé !
Bientôt, il préviendra ses disciples : « Regardez le figuier : dès qu’il bourgeonne, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. » (Luc 21, 30-31) À l’extérieur, l’arbre se pare déjà. Jésus, quant à lui, a déposé son turban de pourpre. Il est prêt à ceindre la couronne d’épines. Nous y sommes. Le Royaume est là !
Dans la lumière chaude de ce début de soirée, le Christ se dresse. Tourné vers le Ciel. Poussé par l’Esprit, il exulte. Et l’ombre du Fils bien-aimé se porte sur les outils de menuisier. Sur le bois, les poinçons et les tenailles.
Marie vient d’ouvrir le coffre. Elle y retrouve l' offrande des mages. L’or du Roi des rois. L’encens, depuis toujours, réservé à Dieu. Et la myrrhe concédée au supplicié. Cela atténue, paraît-il, les souffrances. La myrrhe dont on use encore pour préparer le corps du mort. À cet instant, la Vierge aperçoit la silhouette du Crucifié. Son sang se glace. Elle acquiesce.
Aussi, en entrant dans le monde,
le Christ dit :
Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande,
mais tu m’as formé un corps.
Alors, j’ai dit : Me voici,
je suis venu, mon Dieu,
pour faire ta volonté.
Et c’est grâce à cette volonté
que nous sommes sanctifiés,
par l’offrande que Jésus Christ
a faite de son corps,
une fois pour toutes.
(Hébreux 10, 5.7.10)
_______________
🖼 The Shadow of Death
William Holman HUNT, 1870-1873

Et aussi sur YouTube ...
Commentaires